II – La Grande Prêtresse

La Grande Prêtresse

 par Arthur Edward Waite version française Tof 


2. La Grande Prêtresse, la Papesse Jeanne, ou le Pontife Féminin; d’anciens commentateurs ont pensé appeler cette carte la Mère ou la Femme du Pape ce qui est en opposition avec son symbolisme. On dit parfois qu’elle représente la Loi Divine et la Gnose, dans ce cas, la Prêtresse correspond à l’idée de la Shekinah. Elle est la Tradition Secrète et le sens élevé des Mystères Institués.
Particularités de la Grande Prêtresse du Jeu Rider-Waite :

Elle a le croissant lunaire à ses pieds, un diadème cornu sur la tête, avec un globe au centre et une grande croix solaire sur sa poitrine. Sur le parchemin dans ses mains est inscrit le mot Tora, un mot qui signifie la Loi Supérieure, la Loi Secrète et le sens second du Mot. Le parchemin est partiellement recouvert par son manteau pour montrer que certaines choses sont implicites et certaines sont exprimées. Elle est assise entre les piliers blancs et noirs – Jakin et Boaz. – du Temple de mystique. Le voile du Temple est derrière elle, il est brodé de palmiers et de grenades. Ses vêtements sont fluides et vaporeux et le manteau suggère la lumière – un scintillement. Elle a été appelée « Science occulte sur le seuil du Sanctuaire d’Isis », mais en réalité elle est l’Eglise Secrète, la Maison qui tient de Dieu et l’homme. Elle représente aussi le Second Mariage du Prince qui n’est plus de ce monde, elle est l’épouse et la Mère spirituelle, la fille des étoiles et le Jardin Supérieur d’Eden. Elle est, in fine, la Reine de la lumière qui a été empruntée, mais c’est la lumière de tous. Elle est la Lune nourrie du lait de la Mère Surnaturelle.

D’un certain sens, elle est aussi la Mère Surnaturelle elle-même – c’est-à-dire qu’elle est le reflet lumineux. C’est dans ce sens de réflexion que Shekinah – la gloire qui cohabite- est son nom le plus exact et plus élevé. Selon la Kabbale, Shekinah est à la fois au-dessus et en dessous. Dans le monde supérieur, elle est appelée Binah, la Compréhension Surnaturelle qui reflète les émanations qui sont en dessous. Dans le monde inférieur, elle est MaIkuth – ce monde qui est, dans ce cas compris comme un Royaume béni qui est béni parce qu’elle est la Gloire à Demeure. Mystiquement parlant, la Shekinah est l’Epouse Spirituelle de l’homme juste et quand il lit la Loi, elle donne la signification Divine. Il y a quelques domaines où cette carte est la plus élevée et la plus sacrée des Arcanes Majeures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s