III- L’Impératrice

 L’Impératrice

 par Arthur Edward Waite version française Tof 

3. L’Impératrice, qui est parfois représentée de face alors que son alter ego, l’Empereur, est de profil. Comme il y a eu une certaine tendance à donner une signification symbolique de cette distinction, il semble souhaitable de dire que cela n’a aucune signification intérieure. L’Impératrice a été liée aux idées de fécondité universelle et dans un sens général avec l’activité.

Particularités de l’Impératrice du Jeu Rider-Waite :

Une figure imposante, assise, avec de riches vêtements et un aspect royal, une fille du ciel et de la terre. Son diadème est composé de douze étoiles qui sont réunies en un bouquet. On voit le symbole de Vénus sur le bouclier qui est posé près d’elle. Un champ de blé mûrit devant elle et derrière elle il y a une cascade. Le sceptre qu’elle porte est surmonté du globe de ce monde. Elle est dans le Jardin inférieur d’Eden, le Paradis Terrestre, tout cela est symbolisé par la maison visible de l’homme. Elle n’est pas la Regina Coeli, mais reste toujours la Refugium Peccatorum, la mère féconde aux milliers d’enfants. Il y a aussi certains aspects dans lesquels elle a été correctement décrite comme le désir et les ailes du désir, comme la femme revêtue de soleil, comme la Gloria Mundi et le voile du Saint des Saints, mais elle n’est pas, pourrais-je ajouter, l’âme qui a reçu des ailes, à moins que tout le symbolisme soit considéré d’une façon différente et inhabituelle. Elle est avant tout la fécondité universelle et le sens extérieur de la Parole. C’est évident, car il n’y a aucun message direct qui a été donné à l’homme équivalent à celui porté la femme, mais elle ne symbolise pas cette interprétation.

Dans un autre ordre d’idées, la carte de l’Impératrice désigne la porte ou le portail par lequel on entre dans cette vie, comme dans le jardin de Vénus puis le chemin qui permet d’en sortir, et d’aller vers l’au-delà. C’est le secret que connaît la Grande Prêtresse: elle le communique à l’élu. La plupart des attributions anciennes du symbolisme de cette carte sont complètement erronées – comme, par exemple, son identification avec le Verbe, la Nature Divine, la Triade, et ainsi de suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s